Politique de confidentialité
Politique de confidentialité YouPrep
Chez YouPrep, la protection de vos données personnelles nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous nous conformons aux exigences légales lors de la collecte et du traitement de vos données personnelles. Ci-après, nous souhaitons vous informer en détail sur l’étendue et de la finalité de la collecte des données.
Principe de l’utilisation anonyme des données
En principe, notre site Internet peut être utilisé sans fournir de données personnelles. La base juridique de la protection des données se trouve notamment dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Lorsque vous visitez notre site Internet, certaines informations sont transmises, telles que l’adresse IP. Il s’agit également d’informations sur le terminal utilisé (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), le navigateur utilisé (Internet Explorer, Safari, Firefox, etc.), l’heure d’accès au site Internet, le site de référence et le volume de données transmises.
Nous ne pouvons pas utiliser ces données pour identifier l’utilisateur individuel. Les informations nous servent à déterminer l’attractivité de nos offres, à améliorer leur performance ou leur contenu lorsque cela est nécessaire et à les rendre encore plus intéressantes pour vous.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’une adresse IP statique peut permettre, dans certains cas, d’établir un lien vers une personne individuelle via une requête RIPE. Toutefois, nous n’effectuons pas de telle requête. Ce site Internet est néanmoins accessible aux adresses IP attribuées soit de façon statique soit de façon dynamique.
Collecte et traitement des données personnelles
Nous ne collectons des données personnelles que si vous nous les fournissez de votre plein gré, par exemple lorsque vous nous contactez, notamment lorsque vous créez un compte YouPrep, souscrivez à un abonnement ou réserver une séance en visioconférence.
Nous n’utilisons les données personnelles que vous nous fournissez que dans la mesure où celles-ci sont nécessaires à la prestation et au traitement de nos services.
Nous conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre l’objectif visé, ou jusqu’à ce que vous supprimiez votre compte, ou aussi longtemps que les délais de conservation légaux l’exigent. Vos données seront alors supprimées ou leur traitement sera restreint conformément aux dispositions légales.
Dans le cas d’une utilisation purement informative, c’est-à-dire si vous ne vous inscrivez pas ou ne nous fournissez pas d’informations d’une autre manière, nous ne collectons que les données personnelles que votre navigateur transmet à notre serveur. Si vous souhaitez consulter notre site Internet, nous collectons alors les données ci-dessous qui nous sont techniquement nécessaires pour vous présenter nos contenus et pour garantir la stabilité et la sécurité (la base juridique est l’intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, phrase 1, lettre f du RGPD).
Dans le cadre de l’équilibre des intérêts conformément à l’article 6, al. 1, lettre f du RGPD, nous avons pris en compte et évalué d’une part notre intérêt à vous fournir le site Internet et l’application, et d’autre part votre intérêt en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles dans le respect de la protection des données. Comme les données ci-dessous sont nécessaires sur le plan technique afin que nous puissions vous fournir nos services et en garantir la stabilité ainsi que la sécurité, notamment pour assurer la protection contre les utilisations abusives, nous avons conclu que nous pouvions les utiliser en tenant compte de votre intérêt en ce qui concerne leur traitement sécurisé grâce à une technologie de pointe qui le garantit.
Données | Finalité du traitement | Durée de conservation |
Système d’exploitation utilisé | Garantie d’une évaluation basée sur l’appareil et d’un affichage optimisé du site Internet et de l’application | Indéterminée |
Informations concernant le type de navigateur ou de plateforme et la version utilisée | Évaluation du navigateur utilisé afin d’optimiser nos sites Internet | Indéterminée |
Adresse IP | Affichage du site Internet sur l’appareil concerné Recherche et prévention de la fraude Preuve du consentement de l’utilisateur à recevoir la newsletter |
|
Date et heure de la visite | Affichage du site Internet sur l’appareil concerné Recherche et prévention de la fraude Preuve du consentement de l’utilisateur à recevoir la newsletter |
|
Le cas échéant, le fabricant, le modèle et la version du smartphone, de la tablette ou de tout autre appareil, ainsi que le type et la version de l’application | Évaluation des fabricants d’appareils et des types de terminaux mobiles à des fins statistiques | Indéterminée |
ID de la session | Identification de l’installation | Indéterminée |
La collecte de données et leur enregistrement dans des fichiers journaux sont indispensables pour mettre le site Internet à disposition de l’utilisateur et assurer son bon fonctionnement. Par conséquent, l’utilisateur ne peut en aucune manière s’y opposer.
Enregistrement d’un compte YouPrep
Notre système de connexion vous permet de vous créer un compte YouPrep. Au travers de ce processus, nous utilisons des cookies (à savoir de petits fichiers) dans votre navigateur afin de vous identifier. Toutes les données que vous enregistrez dans votre compte sont conservées dans une base de données de YouPrep chez l’hébergeur OVH SAS, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX. Nous vous demanderons les informations ci-dessous lors de l’inscription (certaines d’entre elles étant obligatoires). De plus, vous devez prendre note de notre déclaration de protection des données et accepter nos conditions générales d’utilisation ainsi que notre politique d’annulation.
Données | Finalité du traitement | Base juridique du traitement | Durée de conservation |
Prénom | Approche et présentation personnalisées | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Nom | Approche et présentation personnalisées | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Date de naissance | Approche et présentation personnalisées | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Adresse e-mail | Identification du compte client | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Mot de passe | Identification du compte client | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Adresse IP lors de la connexion | Transfert de données à l’inscription sur le serveur Web | Exécution de la relation contractuelle | Indéterminée |
Sexe | Approche et présentation personnalisées | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Type d’utilisateur | Approche et présentation personnalisées | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Sports pratiqués | Approche et présentation personnalisées | Exécution de la relation contractuelle | Jusqu’à 30 jours après la suppression du compte client |
Inscription avec Facebook ou Google
En outre, nous vous offrons la possibilité de créer votre compte YouPrep via votre compte Facebook ou Google. Vous pouvez vous inscrire ou vous connecter à YouPrep avec votre compte Facebook ou Google en utilisant simplement Facebook ou Google, à la place des autres options, lors de l’enregistrement de votre compte YouPrep. Vous serez ensuite réacheminé vers Facebook ou Google (où vous devez être connecté ou enregistrer un compte) et vous pourrez alors consulter la liste des données Facebook ou Google vous concernant dont nous avons besoin, à savoir les informations de votre profil public telles que votre prénom, votre nom, votre sexe et l’adresse e-mail associée à ce compte. Ces informations sont nécessaires pour des raisons d’identification afin de créer pour vous un compte YouPrep sécurisé. Votre compte Facebook ou Google et votre compte YouPrep seront liés de façon permanente par l’intermédiaire de votre adresse e-mail. Celle-ci sera conservée sur nos serveurs et nous l’utiliserons, le cas échéant, pour vous envoyer des informations. Nous pouvons également déterminer si vous vous êtes connecté par l’intermédiaire de Facebook ou Google. Nous ne communiquerons aucune information vous concernant à Facebook ou à Google sans votre consentement.
Important : Nous n’enregistrons en aucune manière vos données de connexion à Facebook ou Google, et n’avons pas la possibilité de publier quoi que ce soit sur votre profil Facebook ou Google sans avoir obtenu votre consentement exprès.
Vous pouvez vous informer sur la façon dont Facebook gère les paramètres de confidentialité en consultant la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Facebook ; vous y trouverez également les conditions qui s’appliquent à la possibilité mentionnée précédemment de se connecter et de s’inscrire à YouPrep. Vous pouvez vous informer sur la façon dont Google gère les paramètres de confidentialité en consultant la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ; vous y trouverez également les conditions qui s’appliquent à la possibilité mentionnée précédemment de se connecter et de s’inscrire à YouPrep.
Inscription avec Apple
Nous vous donnons la possibilité de vous inscrire et de vous connecter via votre compte Apple avec la fonctionnalité « Se connecter avec Apple ». Si vous vous inscrivez à l’aide de votre identifiant Apple, l’application vous demandera votre nom et votre adresse e-mail pour créer votre compte.
Nous enregistrons votre adresse e-mail sur nos serveurs et pourrons l’utiliser, le cas échéant, pour vous envoyer des notifications.
Si vous utilisez la fonctionnalité « S’inscrire avec Apple », Apple ne vous suivra pas et ne créera pas de profil pour vous. Apple recueille uniquement les informations nécessaires vous permettant de vous connecter et de gérer votre compte. Tant que vous restez connecté à votre appareil, vous resterez automatiquement connecté à notre application. Vous trouverez plus d’informations sur la fonctionnalité « Se connecter avec Apple » à l’adresse : https://support.apple.com/de-de/HT210318.
Collecte, traitement et utilisation des données pour l’application YouPrep
Autorisations d’accès
Nous avons besoin de cet accès et de ces informations pour assurer le fonctionnement technique de notre application afin de fournir les services qu’elle propose, notamment pour accéder à votre appareil photo ou vos photos ou pour vous envoyer des notifications afin de vous informer de nouveaux programmes et autres. Nous vous demanderons l’autorisation d’accéder aux différentes fonctions et informations pendant le processus d’installation ou avant la première utilisation et nous n’accéderons à ces fonctions que si vous nous y autorisez. Selon votre système d’exploitation, vous pouvez révoquer manuellement les droits d’accès dans les paramètres. Pour savoir comment effectuer ces réglages, veuillez-vous reporter aux instructions du fabricant de votre système d’exploitation mobile. Veuillez noter cependant qu’en l’absence des autorisations correspondantes, vous ne pourrez utiliser l’application que de façon restreinte, voire pas du tout.
Avant que vous n’utilisiez l’application ou une fonction pour la première fois, nous vous demandons les autorisations aux fins décrites ci-dessous :
Autorisation | Finalité |
Appareil photo | Prise de photos pour le profil/flux |
Photothèque | Sélection de photos pour le profil/flux |
Envoi de notifications (autorisé par le système d’exploitation) | Réception de notifications |
Données mobiles/Wi-Fi (autorisé par le système d’exploitation) |
Utilisation d’Internet et chargement de nouveaux contenus |
Envoi de notifications dans le cadre de l’expérience utilisateur
Si vous souhaitez que nos notifications s’affichent sur votre appareil iOS mobile même lorsque notre application n’est pas en cours d’utilisation, nous avons besoin de votre consentement. Notre application n’envoie ces notifications dites « push » que si vous les avez expressément acceptées. Vous pouvez les désactiver à tout moment dans les paramètres. Si vous utilisez un appareil Android, ces notifications sont automatiquement autorisées tant que vous ne les désactivez pas dans vos paramètres.
Envoi de notifications à des fins publicitaires
Si vous souhaitez que nos notifications à des fins publicitaires s’affichent sur votre appareil iOS mobile même lorsque notre application n’est pas en cours d’utilisation, nous avons besoin de votre consentement. Notre application n’envoie ces notifications dites « push » à des fins publicitaires que si vous les avez expressément acceptées. Vous pouvez les désactiver à tout moment dans les paramètres. Si vous utilisez un appareil Android, ces notifications sont automatiquement autorisées tant que vous ne les désactivez pas dans vos paramètres.
Newsletter
Vous pouvez vous abonner à notre newsletter si vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de notre part ou des informations sur certains sujets mentionnés dans la déclaration de consentement. Pour vous inscrire à la newsletter, vous devez nous fournir une adresse e-mail valide. Vous êtes libre de nous fournir ou pas les autres informations indiquées séparément qui serviront à vous adresser une communication plus personnalisée. Ceci n’aura lieu qu’avec votre consentement exprès.
Bien entendu, vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vous trouverez le lien de désinscription à la fin de chaque e-mail, dans les mentions légales, ou dans les paramètres de votre profil.
Autorisation de publicité directe
Nous utilisons l’adresse e-mail collectée lors de la création d’un compte YouPrep à des fins de publicité directe pour nos services propres et similaires. Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité directe, vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de votre adresse e-mail.
Vous trouverez le lien de désinscription à la fin de chaque e-mail, dans les mentions légales (« Impressum »), ou dans les paramètres de votre profil.
Cookies, pixels de suivi et technologies similaires
Pour améliorer notre service Web et rendre votre expérience aussi agréable que possible, nous utilisons des cookies, des pixels de suivi ou des technologies similaires. Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet et qui permettent de le rendre plus facilement compatible avec votre navigateur à chacune de vos visites. Les cookies enregistrent des informations telles que la langue sélectionnée, la durée de votre visite sur notre site Internet ou les informations que vous y avez saisies. Cela vous évite d’avoir à saisir de nouveau toutes les données nécessaires à chaque fois que vous utilisez notre site. Les cookies nous permettent également d’identifier vos préférences et d’adapter notre site à vos centres d’intérêt. En outre, nous utilisons des marqueurs sur nos pages Internet, appelés « pixels de suivi », pour enregistrer la fréquence à laquelle nos pages sont consultées et cliquées à chaque fois que notre site Internet est visité. Ceci n’engendre aucune interférence avec votre ordinateur, ni intervention de sa part.
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Si vous souhaitez empêcher l’enregistrement de cookies, vous pouvez sélectionner l’option « Ne pas accepter les cookies » dans les paramètres de votre navigateur. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans les instructions du fabricant de votre navigateur. Vous pouvez supprimer à tout moment les cookies qui ont déjà été enregistrés sur votre ordinateur.
Si vous souhaitez empêcher l’enregistrement des cookies de performance et des cookies publicitaires, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment en modifiant vos paramètres ci-dessus.
Google Analytics
Nous utilisons le service Google Analytics de Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande) pour analyser les visites de notre site Internet. Google utilise des cookies pour suivre l’utilisation du produit ou service en ligne par les utilisateurs. Les informations ainsi collectées sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis pour y être stockées. Google utilisera ces informations en notre nom pour évaluer l’utilisation de nos produits et services en ligne par les utilisateurs, pour élaborer des rapports sur les activités au sein de ces produits et services en ligne, ainsi que pour nous fournir d’autres services associés à l’utilisation de ces produits et services en ligne et à celle d’Internet. Des profils d’utilisateurs pseudonymes peuvent être créés à partir des données traitées. Nous n’utilisons Google Analytics qu’avec la fonctionnalité d’anonymisation de l’adresse IP activée. Cela signifie que Google tronquera l’adresse IP des utilisateurs localisés dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres pays qui sont parties à l’accord sur l’Espace économique européen. Dans des cas exceptionnels uniquement, l’adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux États-Unis avant d’y être tronquée. L’adresse IP transmise par le navigateur de l’utilisateur n’est pas fusionnée avec d’autres données Google. Les utilisateurs peuvent empêcher l’enregistrement de cookies en modifiant les paramètres de leur logiciel de navigation en conséquence. Nous avons configuré des paramètres par défaut qui contribuent à la protection des données.
La base juridique sous-jacente à l’utilisation de ce service est l’art. 6, al. 1, phrase 1, lettre f du RGPD. Les utilisateurs peuvent empêcher la collecte des données générées par des cookies en téléchargeant et en installant le module complémentaire disponible pour leur navigateur. En tant que garantie au titre de l’art. 44 et suivants du RGPD, Google a signé les clauses contractuelles types de l’UE. Pour plus d’informations concernant le traitement des données par Google Analytics, veuillez consulter la politique de confidentialité du fournisseur.
Transmission de données à des tiers
Nous ne transmettons vos données personnelles à des tiers que dans les cas suivants :
- Si vous avez donné votre consentement exprès.
- Si la divulgation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux et qu’il n’y a aucune raison de supposer que vous ayez un intérêt supérieur digne de protection dans la non-divulgation de vos données.
- S’il existe une obligation légale de transmission.
- Si ceci est légalement autorisé et nécessaire à l’exécution des relations contractuelles entre vous et notre entreprise.
Lorsque des données sont transférées en dehors de l’Union européenne, les exigences européennes élevées en matière de protection des données ne sont généralement pas applicables. Dans le cas d’une telle transmission, il se peut qu’il n’y ait actuellement aucune résolution d’adéquation de la Commission européenne au sens de l’art. 45, al. 1, 3 du RGPD. Cela signifie que la Commission européenne n’a pas encore confirmé que le niveau de protection des données du pays en question correspond au niveau de protection des données de l’Union européenne au sens du RGPD, raison pour laquelle nous avons créé les garanties appropriées mentionnées ci-dessus.
Les risques éventuels qui ne peuvent pas être totalement exclus dans le cadre de la transmission de données sont notamment les suivants :
- Vos données personnelles pourraient éventuellement être traitées au-delà de la finalité d’origine.
- En outre, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de revendiquer et de faire valoir vos droits en vertu de la législation en matière de protection des données, tels que votre droit d’accès, de rectification, de suppression ou votre droit à la portabilité des données.
- Il est également probable que le traitement des données soit illicite et que la protection des données à caractère personnel ne soit pas entièrement conforme, quantitativement et qualitativement, aux exigences du RGPD.
Vos droits
Information sur les droits des personnes concernées
En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données personnelles. L’Utilisateur exerce ce droit :
- par mail à l’adresse mail support@youprep.fr
- via son espace personnel en ligne YouPrep
Information sur la possibilité de recours
Vous avez également le droit de porter plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données en ce qui concerne notre traitement de vos données personnelles.
Modifications de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier ou d’adapter à tout moment la présente politique de confidentialité conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.
Cette politique de confidentialité est effective et a été mise à jour le 25/11/2021